dubourdieu

Dubourdieu

Dubourdieu est le plus ancien chantier naval français encore en activité, plus de 3000 bateaux ont étés construits avec la même rigueur et la même passion sans jamais faillir à leur philosophie. Du chalutier de pêche à la pinasse d’ostréiculteur, l’histoire du chantier naval Dubourdieu est celle de la navigation à moteur : le premier moteur marin diesel fut installé sur un Dubourdieu en 1942.

Aujourd’hui, la navigation de plaisance prend le pas sur les unités professionnelles : c’est avec les mêmes techniques éprouvées que le chantier conçoit ses bateaux, des day cruiser rapides et élégants entièrement en acajou, ou des yachts sur mesure jusqu’à 18 mètres.

Si construire des bateaux en bois fut une nécessité pendant des siècles, elle est pour eux un choix délibéré. L’acajou et le teck massifs, matériaux nobles de la construction navale sont façonnés, ajustés, pour construire des navires d’exception avec des carènes personnalisées à la virure près. Chaque Dubourdieu est le fruit d’une succession d’opérations qui ne peuvent être mécanisées, où le tour de main et l’œil du maître sont irremplaçables.

Cette expertise reconnue fait aussi du chantier naval Dubourdieu le spécialiste incontesté des réparations et de l’entretien des pinasses, bateaux légendaires du bassin d’Arcachon. Ils ont toutefois su tirer parti des évolutions technologiques, en protégeant leurs coques par une stratification en fibres composites, en installant dans leurs bateaux les moteurs écologiques les plus innovants du marché, et en tirant profit des plus récents calculs de carènes et de rendements d’hélices. Mais ils restent fidèles à un savoir-faire séculaire, avec les derniers charpentiers de marine, parce que l’œuvre d’art ne peut naître que de la main de l’homme.

Et la bienveillance du temps s’unit à l’habileté de l’artisan pour donner corps à votre rêve.

Les bateaux Dubourdieu sont plus que des bateaux, ils donnent un sens à vos escapades marines.