Le Hanse 510 est le deuxième modèle de la toute nouvelle gamme Hanse.

Initiée sur le Hanse 460 cette refonte, signée Berret Racoupeau, est issue d’une reflexion entre le chantier Hanse et le cabinet d’architectes Français ayant pour but de conserver l’ADN des voiliers Hanse mais aussi d’intégrer les dernières innovations techniques applicables sur un voilier de série et d’améliorer les performances du bateau mais aussi apporter agrément, ergonomie et confort à bord .

Le Hanse 510 dispose de tous les codes des voiliers modernes actuels, notamment une étrave inversée qui d’un point de vue architectural permets de rallonger la ligne de flottaison et optimiser les performances mais aussi donne un look agressif et racé. Le 510 contente l’œil et donne envie de hisser les voiles et faire marcher le bateau.

Le volume du cockpit est impressionnant. Le design du cabinet d’architectes Français Berret Racoupeau apporte une touche résolument moderne et également beaucoup d’espace sans pour autant compromettre les qualités marines ni les performances du voilier, notamment sous voiles.

Le Hanse 510 dispose d’un garage à annexes qui est équipé d’un système innovant pour manœuvrer l’annexe facilement. Un bras articulé et motorisé permet de ranger et sortir aisément l’annexe. Le chantier préconise l’annexe Airmarine 270 qui permet de conserver le moteur hors-bord à poste grâce à son tableau basculant.

 Les contraintes liées à l’annexe sont ainsi extrêmement réduites.

Le garage à annexes est un plus que l’on retrouve assez rarement sur les 50 pieds actuels.

Autre nouveauté sur le 50 pieds chez Hanse, c’est la possibilité d’équiper son voilier d’un TTop qui remplacera avantageusement les capotes et bimini et permettra d’intégrer des panneaux solaires facilement. Le T Top rigide servira aussi de support pour installer des fermetures souples pour l’avant , les côtés et l’arrière du cockpit et celui-ci devient utilisable et très agréable en période hivernale, au mouillage ou même au port .

Comme d’habitude chez Hanse les options de personnalisation et d’aménagements couvrent un vaste panel d’utilisateurs de voiliers.Il est possible de configurer ce modèle de différentes manières selon qu’on privilégie les performances, le confort, la convivialité, la sécurité et pourquoi pas tout cela en même temps.Un exemple ? :

Le cockpit est convivial, confortable grâce à ses multiples zones et ses deux tables séparées qui accueillent les convives facilement mais n’empêchent pas de se déplacer pour ceux qui manoeuvrent le bateau à la voile qui s’il est équipé d’un génois ou d’un gennaker et de la grand voile bien surfacée en standard profiterons d’un bateau sportif, véloce, amusant qui accélère et donne du plaisir à la barre en sécurité ce que le côté facile du bateau apporte.

Toujours en gardant à l’esprit le côté sécurité, un rangement pratique dédié pour la survie est situé dans le cockpit devant la descente.Dans tous les cas, la facilité d’utilisation à la voile est une constante chez Hanse et sur le Hanse 510 les nouveaux arrivants à bord seront « à la maison » très vite. Le plan de pont et l’implantation des différents organes sont simples à comprendre et rassurent l’équipage et même les moins expérimentés n’hésiteront pas à participer aux manœuvres.

Le foc autovireur de série participe énormément de cette simplicité et comme évoqué plus haut la grand-voile est bien surfacée pour justement équilibrer le plan de voilure dessiné spécifiquement autour du foc autovireur.

Les postes de barre regroupent les différentes commandes nécessaires à la manœuvre du bateau tels que par exemple : Commande de gaz, joystick propulseur d’étrave et poupe, électronique, winches électriques, enrouleur électriques… toutes ces fonctions sont personnalisables et il est possible de choisir d’équiper un côté seulement ou de tout dédoubler.

Les drisses, écoutes et autres manœuvres sont également ramenées vers le poste de barre.

A l’intérieur, comme sur les voiliers modernes c’est l’apport maximal de luminosité et la ventilation qui guide les designers.

Un îlot central délimite cuisine et salon et permets de se caler lors des déplacements et en cuisine. Il accueille le téléviseur et des rangements.

La zone sur tribord est très configurable  et tous les besoins seront couverts par les différentes possibilités disponibles. De plus le système de « configurator requests » permettra, en partenariat avec les ingénieurs du chantier, d’étudier des demandes spéciales pour encore franchir un cap supplémentaire dans la personnalisation.

La cabine avant est disponible en 2 versions et les cabines arrières, plus traditionnelles dans leur implantation sont confortables, aérées et équipées de toilettes avec cabine de douche.

Comme toujours, les choix de la personnalisation intérieure sont multiples et configurer son bateau fait partie du plaisir. Nous serons ravis de vous accompagner dans ces démarches et partager ce plaisir !

Nous vous invitons à prendre contact afin d’en savoir d’avantage  à propos de ce Hanse 510.